Clé de chamane pour vacances sereines

Sans doute rêvez-vous depuis longtemps de ces vacances à jouir du soleil, des tomates mozza, du repos et de vos livres… Vous avez pensé à tout, la location, la crème solaire, le programme, votre valise et à qui vous allez confier le chat, bref, vous êtes stressé.es mais prêt.e.s à partir - du moins sur le papier. 

Car si partir en vacances équivaut à affronter une effroyable ‘to do liste’, cela vous laisse évidemment peu de place pour vous préoccuper de votre état intérieur, état qui conditionne pourtant vos vacances et le futur taux de cri dans la maison.

C’est difficile quand on a la tête pleine de basculer dans cet ‘état de vacances', dont le principe est de jouir en toute détente de n'avoir rien à faire.

L'idylle peine à devenir réalité - ce qui évidemment ajoute encore de la tension...

Voici un petit exercice méditatif pour une amorce en douceur des vacances.

Avant de partir, prenez un peu de temps et devenez auditeur-libre de vous-même, un peu comme si vous "dé-zoomiez" pour vous entendre vous-même. Evidemment, ce n'est pas forcément agréable, vous pourriez être irrité.e par ce petit exercice de rien du tout. Persévérez et gardez à l'esprit qu'aucune prise de conscience ne peut se produire si on ne reconnait pas ce qui est ni que ce qui se produit est (pour une grande part) la conséquence de nos choix (choix que nous pouvons donc modifier, une fois qu'on en a pris conscience ). Et ce à quoi je voudrais vous inviter à travers ce temps de pause et d'écoute intérieure, c'est à porter une attention particulière aux liens que vous cultivez au quotidien, aux choix que vous faites dans vos relations. Privilégiez-vous le lien, la présence ou l'action (ce qui 'doit' être fait) et la peur (l'image que les autres pourraient avoir de vous si...) ?

Toute notre vie s'exprime et se vit à travers la question des liens. Sans présence, sans lien vivant, nourrissant, il n'y a pas de sensation d'être "en vie". C'est tout notre challenge : on a du mal à être ensemble mais on ne peut pas s'en passer. 

Pour vous guider dans votre exploration intérieure, voici une mini feuille de route. Vous pouvez bien sûr découper cette méditation en plusieurs sessions. 

- Commencez par interroger les liens que vous entretenez avec vous-même (que vous dit votre corps par exemple ? Ou quelles phrases vous dites-vous très souvent ? C'est rarement wahou.). 

- Explorez ensuite les liens que vous entretenez avec votre entourage (est-ce que je privilégie le lien, la présence ou la to-do? Est-ce qu'il y a des liens que j'aimerai nourrir davantage ou d'autre que j'aimerai couper ? ). Cela peut-être les liens familiaux, dans votre couple, avec vos ami.e.s, vos collègues... Il y a de quoi faire. 

- Et puis observez vos liens à la Nature autour de vous, qui est toute aussi vivante que vous (comment je me relie à la nature, est-ce que je la 'consomme', qu'est-ce que je ressens, est-ce que je prends le temps de sentir sa présence, l'impact de mon environnement sur mon état intérieur?). De quoi interroger assez profondément notre manière d'être en vacances...

*** Comme nous ne pouvons pas tout gérer en même temps, je vous propose de choisir une relation (et cela peut-être à vous-même ou encore à votre lieu de vie ou à proche…) que vous souhaitez voir grandir, cultiver, nourrir dont vous prendrez particulièrement soin pendant ces vacances.

Clarifier les liens que vous voulez créer, tester et nourrir pendant ces vacances est une clé pour vivre pleinement vos vacances, pour y rencontrer du beau, pour jouir de l'oisiveté et enfin vous émerveillez devant vos tomates mozzarella...

De quoi méditer pour cette semaine....